lundi 7 novembre 2016

07 novembre 2016

Passons sur l'actualité politique passionnante de la Turquie pour parler de l'image qu'ont les Turcs de l'environnement.

Il s'agit d'un projet public dans la municipalité d'Izmir, au bord de la mer Egée: une vallée récréative hébergeant une salle des mariages, une cafétéria, et un complexe sportif, le tout sur un terrain de 80'000 m2.

Le projet, architecturalement parlant n'a rien d'extraordinaire, mais les contraintes du site en font un projet assez complexe (forte pente, accès difficile, forte densité de population aux abords), avec une belle vue sur la baie d'Izmir.

Un enjeu pour les élus.

L'inauguration s'est faire au début du mois dernier, comme les équipes n'ont pas eu le temps de terminer les plantations à temps, le responsable du projet (ou sans doute le maire tout simplement...) a décider de faire peindre en vert toute la partie non plantée, comme ça de loin, les électeurs n'y verront que du feu....

Voici ce que ça a donné:

Vue depuis le haut de le point haut du parc urbain.

 Vue de l’amphithéâtre depuis le bas.

Le beau talus "verdoyant" au-dessus de l’amphithéâtre. 

Détail sur les talus peints. 

Zoom sur l'oeuvre des artistes peintres. 


Un désastre pour l'image des élus, mais aussi écologique: pensez à toute cette peinture qui va s'infiltrer dans le sol et polluer dans des dizaines d'année ce seul petit bout de terre sauvegardé de l'urbanisation massive de la côte... 

Il faut cependant saluer la volonté de la municipalité de créer ce parc urbain, créant ainsi un espace de rencontre nécessaire dans cette zone résidentielle de plus en plus dense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire